Sur les traces du Seigneur des Anneaux

La nouvelle-Zélande est le lieu où a été tourné la trilogie du Seigneur des anneaux, le chef d’oeuvre de Tolkien porté à l’écran par Peter Jackson. De nombreux de fans vont en pèlerinage sur les lieux de tournage… C’est ce qu’on a fait !

La théorie

Pour trouver les lieux et s’organiser, le web foisonne d’informations. Voici quelques articles qui font rêver :

On peut même imaginer se concevoir un itinéraire à partir des coordonnées GPS des lieux de tournage :

  • les coordonnées GPS des tournages de certaines scènes :
  • une carte google maps avec 64 lieux de tournage :
  • Un bouquin semble fournir des infos pratiques (mais peu de coordonnées GPS), et compare photos des lieux avec les scènes des films.
  • Ceux qui ont la flemme utiliseront les itinéraires détaillés fournis par l’office de tourisme du pays.

La pratique

On a beau savoir que le film est réalisé à grand renfort d’images de synthèse, vu toutes les ressources disponibles, on s’est logiquement dit qu’on allait trouver des vestiges de tournages, voir des lieux ressemblants aux scènes du film. Et on avait envie de tout voir, parce que ça a l’air génial !

En fait c’est vraiment bien moins intéressant que ça en a l’air : d’une part, la plupart des lieux de tournages n’ont plus grand chose en commun avec les véritables scènes du films, car les lieux sont tellement modifiés par images de synthèse. D’autre part, dans la plupart des lieux, il n’y a rien de spécial à voir.
Les lieux de tournage ne sont que ça : des lieux de tournages, c’est à dire là où l’équipe s’est trouvé, et où le décor ne sert le plus souvent que d’arrière-plan et encore. On vous en propose une magnifique illustration avec notre visite de Fondcombe (Rivendel)
On est pas les seuls à trouver qu’il n’y a finalement pas grand chose à voir, par exemple cet article de 2012 est une succession presque permanente de « on est allé là… bon en fait ya rien à voir ».

Malgré tout, chercher les lieux de tournage et chercher les ressemblances avec le film a été un exercice chouette dont vous pourrez trouver un aperçu ci dessous.

Edoras et les terres du Rohan

Notre première étape en tant que fan a été d’aller sur les terres du Rohan. Et par là je ne fais référence ni à celles du duché de Bretagne ni à une commune du Morbihan, mais bien à celles du royaume des hommes des Terres du Milieu.

edoras gros plan

On a continué la route derrière les lacs d’Ashburton pour aller jusqu’au mont Sunday, rebaptisé Edoras après la sortie des films. Edoras est la capitale du Rohan dans les livres de Tolkien. Les collines à proximité ont servi de décors pour les scènes de paysages du Rohan et pour certaines scènes extérieures.

P1160304-small

Concernant le mont Sunday, il s’agit d’un gros monticule rocheux qui fait une bosse de quelques dizaines de mètres. Il s’agit de ce que les géologues appellent une roche moutonnée, une formation rocheuse déformée par le passage d’un glacier lors de la dernière ère glacière, il y a 110000 à 10000 ans. La bosse rocheuse trone au milieu d’une immense vallée, et le décor est superbe. Même si dans notre cas, avec la grisaille, le vent et la pluie nous n’en avons pas beaucoup profité…

Aujourd’hui entièrement démonté, il a fallu 9 mois pour constuire le plateau de tournage. Comme la route de graviers est plutôt difficile, on ne comprenait pas comment ils ont pu s’infliger quotidiennment un trajet pareil pour le tournage. En fait, tout le matériel a été acheminé par hélicoptères !

Au fond de la vallée se trouve le lieu qui a servi de décor pour le gouffre de Helm. C’est là que les Rohirrim, les cavaliers du Rohan, affrontent les armées de Sarumane dans Les deux tours. Nous n’avons pas pu le voir à cause de l’épais brouillard.

Twizel et la bataille de Pelenor

Entre le mont Cook et la côte Ouest, nous sommes est allé faire un détour par la ville de Twizel, dans le pays Mackenzie. C’est là où Peter Jackson a filmé la bataille de Pelennor, où le orcs de Sauron ont affronté les hommes du Gondor et du Rohan. Le lieu de tournage se situe sur une propriété privée, mais depuis un chemin de randonnée (le « dusky trail ») on peut voir le lieu. Bon comme il n’y a pas rien à part une vallée, il faut quand même pas mal d’imagination pour se projeter dans la bataille, mais selon les experts, le terrain d’herbe qui va jusqu’au pied de la montagne ressemble exactement à ce qui est décrit dans le Seigneur des Anneaux. En fait, on se dit que tout ce battage autour du seigneur des anneaux c’est juste une industrie pour faire de l’argent sur le dos des fans. A l’office de tourisme de Twizel, les visites guidées avec explication et prêt de costume (oui, vraiment) coûtent entre 65 et 115$ (40 à 80€), une petite somme pour aller imaginer une bataille presque par soi même !

Fondcombe

Pas loin de Wellington, on trouve les vestiges du lieu de tournage de Fondcome, un lieu récurrent des livres de Tolkien. C’est dans la maison d’Elrond, un elfe gris, que se forme la communauté de l’anneau dans La communauté de l’anneau. Dans le film c’est un lieu qui ne manque pas d’allure, on se demandait ce qu’il pouvait bien en rester.

rivendell

Ca commencait plutôt bien : on est accueilli par un plan des lieux et un message écrit en sindarin, la langue inventée par Tolkien (il était linguiste) pour rapporter les paroles des elfes gris. La traduction est de l’autre côté, cela dit un truc du genre « venez marcher sur les chemins de Rivendell ». A noter que la langue est le sindarin mais l’écriture s’appelle le tengwar, et qu’on peut écrire plusieurs langues (inventées) dans cette écriture. C’est ce genre de choses qui a marqué tout le monde : l’auteur n’ait pas juste écrit quelques bouquins dans un univers cohérent, il avait également inventé toute un ensemble de mythes, une cosmogonie, des langues, des alphabets…

P1180639-small

L'accueil à Rivendell

C’est le seul truc bien car pour tout le reste, il n’y a rien a voir, et on a trouvé qu’on se foutait bien de nous. L’endroit le plus ressemblant, c’est cet arbre.

On a trouvé un arbre du seigneur des anneaux

Voici la scène dans le film :

rivendell-arbre

et sur le panneau d’information :

P1180642-small

Vous pourrez constater qu’il faut de l’imagination pour arriver à se projeter.

Attention, plus dur. Vous connaissez le jeu des 7 différences ? Hé bien je vous propose le contraire, trouver le point commun entre la scène du balcon de frodon et le bout de forêt où il a été filmé.

Sur le panneau :

P1180647-small

Dans le film :

frodon-balcon

En vrai :

La ressemblance n'est pas frappante

C’est pas facile hein ! Les chutes d’eau en arrière plan sont des images de cascades filmées dans la région des fiords au sud de la Nouvelle-Zélande. Les batîments sont des images de synthèse ajoutées au montage. Enfin, le balcon où se situe Frodon a été construit là où nous nous trouvons et, comme tout les autre décors, il a été enlevé à la fin du tournage. Donc, il ne reste … rien.

A deux ou trois autres endroits on s’est retrouvé face à un bout de forêt sans ressemblance aucune avec des images du film, jusqu’à arriver au seul truc qui reste, la porte en pierre franchie par Frodon et Gandalf au moment où ils se mettent en route pour détruire l’anneau de Sauron. Là encore, déception. La porte n’est pas celle utilisée dans le film, mais une reproduction deux fois plus petite. J’aurais préféré ne pas savoir qu’elle a été fabriquée par Wellington Movie Tours, une agence de voyage qui vend des visites du pays sur le thème du cinéma… et qui a bien compris que sans un petit coup de pouce, le coin était simplement une jolie forêt.

rivendell-porte

La montagne du destin

La montagne du destin est le volcan où Sauron a forgé l’anneau de pouvoir suprème, l’anneau unique. Cet anneau qui a une volonté propre lui confère son pouvoir, rend invisible son porteur. Pour sauver les terres du milieu, c’est dans la montagne du Destin que Frodon et ses copains doivent aller jeter l’anneau pour le détruire.

La montagne du destin !

On a eu du mal à le voir à cause de la météo, mais on a finalement pu voir la montagne qui a servi de base dans les films : le mont Ngauruhoe. Avec sa symétrie parfaite et ses pentes à 33° comme on le voit dans les films.

Il y aura bien de nombreux autres endroits dont il faudrait que je parle, mais vous voyez l’idée : il y a à la fois beaucoup de choses à voir et pas grand chose, aussi pour rêver dans les lieux de tournage, il vaut mieux avoir pas mal d’imagination.

En fait, on ne s’est pas souvent embetté à chercher les lieux exacts. C’est parfois compliqué et oblige au mieux à faire de gros détours… Il faut même parfois un 4×4 pour passer certains passages, voire un hélicoptère pour certaines scènes de montagne !

En plus, sans être explicitement des lieux de tournage, beaucoup de lieux sont super beau et y ressemblent aux scènes du films. Par exemple, Arrow River. Dans le film, la course poursuite à cheval entre Arwen et les Nazgûl se termine à la rivière Asfaloth, qui délimite le territoire des elfes. C’est à cet endroit qu’elle fait face aux 9 cavaliers prêts à foncer sur elle. L’endoit a été filmé quelque part sur Arrow River, une rivière qui ressemble à n’importe quelle autre dans le coin. Une fois qu’on a compris ça, on ne s’est plus trop embetté à chercher la rivière, vallée ou montage exacte, et encore moins les endroits précis.
Parce que finalement, les paysages ressemblent aux paysages du Seigneur des Anneaux et on a eut l’impression d’être en terre du milieu tout au long de notre périple en île du sud.

Et pour en savoir plus ?

Si le sujet vous intéresse, sachez aussi que dans les paragraphes qui suivent les articles pointent vers Wikipédia, alors qu’il
existe une encyclopédie française sur le seigneur des anneaux, tolkiendill. J’ai trouvé le portail sur la Terre du Milieu moins lyrique, mais bien plus fourni en détails.

C’est en anglais qu’on trouve les ressources les plus détaillées. Côté encyclopédie les articles de Wikia sont plus denses que la version anglaise du portail sur le seigneur des anneaux. Certains forums, comme la branche science-fiction/fantasy de StackExchange, sont également de très bonne qualité.

Bonus – Les arches de la Moria

C’est un peu hors sujet car ce n’est pas un lieu de tournage, mais l’idée est insolite.

la Moria, est une ancienne cité naine souterraine que la communauté traverse, et dans laquelle se trouve un Barlog qu’affronte Gandalf Le Gris.

La balade dans la forêt du bassin de l’Oparara, après Karamea nous fait atteindre les arches de la Moria après avoir marché à travers une jungle de fougères et de palmiers. Le lieu porte le nom d’un endroit du seigneur des anneaux, mais n’est pas un lieu de tournage du film, c’est juste le nom qu’ont donné les locaux aux arches en hommage aux livres.

Les portes de la Moria

P1180527-small

Toujours hors sujet, allez savoir pourquoi, mais un type a enregistré http://www.portesdelamoria.net/ pour parler de son élevage de chiens d’élan norvégiens.