post

Les vaccins

Parmi les préparatifs avant de partir, il faut s’occuper des vaccins. C’est, d’une part, une question de santé, évidemment : on peut chopper des trucs assez moches si on est pas vacciné, comme la rage ou la fièvre jaune. D’autre part, il arrive que des vaccins soient obligatoires pour rentrer dans un pays.

On s’est donc plié à l’exercice.

Du budget et du temps

Le premier constat, c’est que les vaccins pour l’étranger, c’est un budget. On y avait pas forcément pensé, mais c’est quand même assez cher car c’est mal remboursé par la sécu. C’est compréhensible : on est bien remboursés pour les maladies qu’on peut avoir en Europe, mais beaucoup moins bien pour les soins de « confort ». Dans notre cas, on en a eu pour dans les 350€ chacun.

Il faut donc regarder les prix, qui varient du simple au double (oui oui !) selon les endroits : entre la consultation préalable, le prix des médicaments, mais aussi la prestation de l’infirmier qui fait la piqûre, et sûrement d’autres frais qu’on oublie, la facture monte vite.

Il faut aussi prévoir un peut de temps pour s’en occuper : nous avions 7 vaccins à faire, dont un, la rage, qu’il faut faire en 3 fois : à j+0, j+7 et j+28. Normalement, on ne fait pas plus de 4 vaccins simultanément, à cause de leur réaction conjugué potentielle qui est aujourd’hui mal maîtrisée. Nous avons donc tous les deux dû nous rendre trois fois à l’hôpital pour tous les faire, et les piqures se sont étalées sur un mois.

Rien d’insurmontable, mais il vaut mieux ne pas s’y prendre au dernier moment et anticiper ces formalités dans les mois qui précèdent le départ.

Quels vaccins et où les faire ?

Nous avons fait les même vaccins, car cela n’a pas de sens que l’un soit vacciné et pas l’autre. Je ne vous donnerais pas la liste de ceux qu’on a fait, car ça pourrait être pris comme un conseil médical, alors qu’on a aucune connaissances dans ce domaine et que ça dépend fortement des endroits où l’on va, du moment et de la durée où l’on y séjourne, de ce qu’on compte y faire, etc. Bref, si vous comptez partir, demandez plutôt conseil à un médecin.

A Paris, l’hôpital Saint Louis a un service pour les voyageurs qu’on a trouvé top. D’une part il est moins cher que les autres qu’on a trouvé, mais surtout les conseils étaient bien, les rendez vous pratiques et à l’heure. C’est un détail, mais c’est pratique quand on va se faire vacciner au cours d’une journée de boulot, ça évite de trop se décaler et ça permet de quand même prévoir des RDV ou autres après.

Formalités administratives

Certains pays demande des vaccins pour pouvoir rentrer sur le pays. C’est par exemple le cas sur notre trajet pour le Pérou, où le risque de fièvre jaune est élevé. Tous ceux qui rentrent sur le territoire doivent être vaccinés, quelle que soit la durée ou la forme du séjour (et comme c’est une maladie mortelle, il n’est probablement pas malin de chercher à gruger). Il y a plusieurs autres pays qui ont des règles similaires, que ce soit sur notre trajet ou dans le monde, donc pensez à vous en occuper avant le départ.

Une fois vacciné, on a un carnet de vaccinations internationales qu’il ne faut pas oublier d’emmener avec soi en voyage. C’est lui qui fait foi pour prouver qu’on a bien les vaccins qu’on prétend avoir, aux frontières qui le demandent. Comme tout les documents administratif à ne pas perdre, on en a fait une copie scannée qu’on a mise en ligne, dès fois que cela puisse rattraper le coup si on perd l’original;