L’assurance « Tour du monde »

Un des éléments de base des préparatifs du tour du monde, c’est l’assurance. On aimerait bien ne pas s’en servir, mais on est quand même bien content de l’avoir quand on en a besoin.
On a rencontré pas mal d’anciens voyageurs à qui on a demandé des conseils et des retours d’expérience. La plupart, à un moment ou un autre, ont eu besoin d’avoir recours à leur assurance : passage chez le médecin, opération médicale, retour anticipé pour diverses raisons, jamais prévisibles… C’est jamais des histoires très marrantes, et le contexte international complexifie les choses. Avoir une bonne assurance est donc un élément important.

Au passage, si vous trouvez que ce genre d’anecdotes négative est une bonne raison de ne pas partir en voyage, dites vous qu’il pourrait arriver la plupart de ces histoires (sous des formes différentes) dans votre quartier.

Comme il y a de plus en plus de gens qui partent pour des voyages de longue durée, voire qui font des voyages type tour du monde, des contrats spécifiques pour ce type de voyage ont commencé à apparaître. Il y a même des spécialistes des assurances de voyage.

On a listé quelques uns des critères auxquels il est important de réfléchir et d’être couvert. Voici quelques éléments qu’une assurance peut gérer :

  • Médical : maladies/blessures, frais médicaux, rapatriement
  • Assistance voyage : assistance juridique si éventuels problèmes avec la justice (!), avance de fonds en cas de vol, perte de documents d’identité ou de paiements
  • Bagages
  • Retour anticipé
  • Annulations diverses de vols
  • Locations de véhicule
  • Activités, sports : plongée, ski, randonnée…
  • Responsabilité civile
  • Décès (très sincèrement, on ne compte pas en arriver là)

L’ordre ici est arbitraire, mais on a trié ces critères. Certains ont une importance pour nous qui intéresseront moins d’autres personnes. Être couvert pour la plongée était important pour nous par exemple, mais ça ne sera pas le cas de tout le monde. Toutes les assurances ne couvre pas ce sport (il y a généralement des clauses très spécifiques). Au contraire, on ne fera pas de ski. Bref, il ne fallait pas prendre n’importe quel contrat.

On a ensuite fait le tour de ce que proposent les différents acteurs. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les prix. Quand on passe par les USA, le prix est plus élevé. Pareil si on a plus de 35 ans. Il existe des tarifs couples, des tarifs familles. Bref, c’est un peu le marché (ou la jungle : malgré un effort de vulgarisation, c’est pas toujours très clair). Armés de nos différents critères, on a cherché l’offre qui nous conviendrait le mieux.

Des comparateurs assez génériques nous ont permis de dégrossir l’offre. Ensuite, on a fait le tour des blogueurs et de leurs expériences. Chapka Assurances revient beaucoup auprès des voyageurs qui souscrivent à Cap Aventure et en disent beaucoup de bien. C’est un des éléments qui a pesé dans la balance. Les échanges avec eux ont été tops et ont permis de clarifier ce que nous n’avions pas compris. Les prix sont compétitifs: finalement, on s’en sort pour environ 870€ pour 12 mois pour deux.

Plus qu’à espérer ne pas avoir à les recontacter !

2 thoughts on “L’assurance « Tour du monde »

Comments are closed.